le site de la paroisse Sainte Thérèse en Corbières 1 Place de l'Eglise 11360 Durban Corbières Tél. 04 68 45 90 01

http://corbiereschretiennes.free.fr/

Catégorie : PRATIQUE RELIGIEUSE

Peut-on croire sans pratiquer?

Je crois en Dieu, je suis baptisé, je m'efforce de vivre une bonne vie. Je ne vois pas pourquoi je me rendrais à l'église, sinon au temps de Noël et de Pâques. Je me dispense d'y aller en d'autres temps.


La foi chrétienne nous fait accepter Jésus Christ avec tout notre être : notre intelligence, notre coeur et notre vie. Ce sont là comme trois dimensions nécessaires de notre foi. La foi est un don de Dieu, mais ce don précieux nous est confié comme un talent à faire fructifier.

Par pratique religieuse, nous voulons dire participation, au moins occasionnelle, à l'Eucharistie dominicale, et réception des sacrements. La pratique religieuse alimente la foi, incite à en vivre et fait grandir spirituellement.

Si nous ne pratiquons pas, notre foi ne sera pas morte pour autant, mais elle risque de s'affaiblir. Nous pouvons admirer certaines qualités de croyants non pratiquants, leur prière privée, leur ardeur à servir le prochain. Mais la foi peut facilement s'anémier et se polluer d'une doctrine douteuse. Faute de pratique religieuse, le feu sacré de la foi peut couver sous la cendre et même refroidir jusqu'à l'extinction.

La foi du croyant ne peut se confiner dans sa vie privée. Nous sommes croyants pour vivre ensemble, louer à l'unisson le Seigneur, le célébrer d'un seul coeur. Nous sommes membres d'une famille qui sait la nécessité de se rassembler. Une dimension importante, voire nécessaire, manque au croyant non pratiquant : celle d'une vie chrétienne vécue en Église, avec ses rites, ses grandes célébrations du Seigneur, ses échanges spirituels. L'individualisme de la foi risque d'ouvrir les portes à un choix de croyances et de conduites morales selon les goûts personnels.

Je ne crois pas que le Seigneur Jésus ait groupé ses apôtres et ses disciples pour qu'après son ascension, chacun d'eux aille par son sentier personnel, sans qu'il y ait vie chrétienne partagée et célébrations communes du Dieu qui nous veut frères et soeurs. Il a établi des pasteurs pour son Église, plutôt que de la laisser sombrer dans l'anarchie et le chaos.

Vouloir vivre sa vie chrétienne, chacun dans son coin, va à l'encontre de la volonté du Seigneur qui a voulu nous grouper dans sa famille. Ensemble, nous prions 'notre' Père, comme le Christ nous l'a enseigné.

C'est ainsi que vivaient les premiers chrétiens (Ac 2, 42ss).