DATES A RETENIR
LECTIO DIVINA
1er Samedi du mois
Eglise de FRAÏSSE
15h-17h

MENU

ACCUEIL

NOUVELLES

DOCUMENTS

LIENS

QUESTIONS

EVENEMENTS

MESSES

ALBUM

Admin

INFORMATION
HOMELIES SACREMENTS
VIDEO - AUDIO

ALBUM
 ACTIVITES
 EVENEMENTS
 FETES LITURGIQUES
 IMAGES
 VILLAGES
ICONES

trinite.jpg

AGENDA

COMPTEUR

   visiteurs

   visiteur en ligne

SACREMENTS - 1. Présentation

Sacrements

Un sacrement est un acte porteur d’une forte signification symbolique (geste, parole), qui permet de comprendre et de vivre une réalité d’ordre spirituel. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit, s’engage et se donne dans sa plénitude.

Les sacrements jalonnent la vie du catholique de la naissance à la mort.
Les sacrements sont des actes qui relient les hommes à Dieu et à leurs frères. Il n’y a pas d’Église catholique sans sacrements, signes visibles de la grâce invisible et de la disposition des hommes à se confier à Dieu et à se laisser engendrer par Lui.

Un sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin.
Il est exprimé à partir d’éléments matériels ordinaires constituant l’environnement habituel des hommes. On y retrouve : l’eau, le pain, le vin, le repas (eucharistie), l’huile, le feu, la lumière, les couleurs auxquels on accorde des significations symboliques fortes.

II existe sept sacrements dans l’Église catholique : le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence (la réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l'eucharistie constituent les sacrements dits de "l'initiation chrétienne". La plupart des sacrements sont administrés par des ministres ordonnés (prêtre ou diacre). Le sacrement du baptême, en cas d'urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.

Aucun sacrement ne peut être donné ou reçu en dehors d’une célébration, même si celle-ci est réduite au minimum en cas de danger de mort (baptême, réconciliation). Chaque sacrement est doté d’un rituel qui précise le déroulement de la célébration.

Le sacrement n’est pas de l’ordre du "magique", on s’y prépare. C’est un don que Dieu donne à ceux qui le désirent et celui qui le reçoit, s’engage à vivre en chrétien.


Sacrements
Signes
Phrase du célébrant
Référence biblique
Baptême L'eau "je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" "allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant."
(Matthieu, 28,19)
Confirmation

L'imposition des mains
Le saint chrême

"N. sois marqué par l'Esprit Saint, le don de Dieu."

"Recevez l'Esprit Saint."
(Jean 20,22)

"tous furent alors remplis de l'Esprit Saint. " (Actes 2,4)
Eucharistie Le pain et le vin "ceci est mon corps, prenez et mangez. Ceci est mon sang, prenez et buvez."

"prenez et mangez.
prenez et buvez. " (Marc 14, 22-24)

Réconciliation L'imposition des mains "je te pardonne tous tes péchés au nom du Père." "ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis." (Jean 20,23)
Mariage

Echange des consentements
Les époux échangent des alliances

"je te reçois comme épouse et je me donne à toi." "ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer." (Marc 10, 9)
Ordre

L'imposition des mains
Le saint chrême

" . Nous t'en prions, Père tout-puissant, donne à ton serviteur que voici d'entrer dans l'ordre des évêques, des prêtres, des diacres." " . De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie." (Jean 20, 20)
Sacrement des malades L'huile et l'imposition des mains "N. par cette onction sainte que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. " " . qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. "
(Jacques 5, 14)


Source: http://www.cef.fr/catho/vivrechretien/xpchretien/sacrements.php


Date de création : 28/05/2007 @ 11:15
Dernière modification : 28/05/2007 @ 11:57
Catégorie : SACREMENTS
Page lue 1631 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde